Le concours d'Infirmier


La Profession :

L’Infirmier/infirmière donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical ou, en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre, il/elle participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation.

Le Concours :
Le concours est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent. Il permet d’entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat. Celui-ci permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires) soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours se déroule en deux épreuves écrites :
Culture Générale (2 heures) et Tests Psychotechniques (2h00). Les admissibles passent ensuite un oral de 20 mn portant sur un sujet d’ordre général ayant trait aux Problèmes Sanitaires et Sociaux et sur la connaissance et l’intérêt pour le métier d’infirmier.
L’équipe pédagogique du CPES analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours. Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

La Pré-rentrée :
A partir du mois d’août, 5 à 6 journées de pré-rentrée sont mises en place pour permettre aux élèves de s’adapter progressivement et méthodiquement à la charge de travail importante indispensable à la réussite de l’année. Ces travaux sont à aborder avec application, comme faisant partie intégrante du cursus scolaire.

Les Enseignements :
Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l’étude du programme jusquà la fin du mois de janvier. Le mois de février permet des révisions appronfondies avant la période des concours dont la plupart se déroulent entre mars et juin.
Les sections comprennent en moyenne de 25 à 30 étudiants.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours les horaires sont aménagés en mars et avril. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes (en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables) et à préparer activement les épreuves orales.

Les Horaires :
Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22h00 réparties comme suit :

  • Culture Générale :
    Thèmes sanitaires et sociaux généraux 1h30
    Actualité sanitaire et sociale 3h30
    Analyse de dossiers, exposé, travail sur annales 3h30
    Travail dirigé 1h30
  • Tests Psychotechniques
    Aptitudes numériques et logiques 2h30
    Aptitude verbale 1h30
  • Préparation à l’oral
    Méthodologie des techniques d’entretien
    (1 à 3 h. hebdomadaires selon les semaines) 1h30
    Oral blanc 1h00
    Conférences 1h30
    Concours blancs et devoirs surveillés 4h00

Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 8 élèves, peuvent être organisées pour les élèves rencontrant des difficultés particulières dans l’une des matières.

Les Conférences :
Elles sont animées par des professionnels : Infirmiers, Médecins, Pharmaciens, Cadres de Santé, Psychothérapeutes ou Juristes.

Le Contrôle Continu :
Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 4 heures effectués au CPES, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’Ecole.
Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion décidée par la Direction Pédagogique.

Préparation à l'oral :
Des épreuves orales sont organisées entre décembre et mai, dans les conditions du concours : jury composé de 2 à 3 personnes, un enseignant, un infirmier en exercice et un psychologue. Les étudiants sont interrogés sur des sujets d’annales tirés au sort ou des thèmes d’actualité et sur leur motivation et leur connaissance de la profession.
la session peut-être enregistrée au caméscope et ensuite commentée et critiquée par le Professeur, permettant ainsi à l’étudiant(e) d’acquérir la technique et l’assurance indispensables à la réussite de cette épreuve.

Documentation :
Les élèves ont à leur disposition une abondante documentation indispensable à la préparation du concours : Presse d’actualité, Presse spécialisée, Encyclopédie Multimédia, Ouvrages de référence ou Documents Vidéo.

Stage d’Observation :
Des stages en associations humanitaires, en structure hospitalière et en cabinets libéraux sont organisés durant l’année ( périodes de congés de Toussaint, de Noël ou de février).
Ils permettent de mieux connaître les spécificités et contraintes de la Profession, et de structurer les motivations des candidats, points souvent capitaux de l’oral d’admission.

Coordonnées

CPES Réunion
35, Rue du Four à Chaux
97410 SAINT-PIERRE

8, Avenue Desbassyns
97490 SAINTE-CLOTILDE

0262 35 00 11

contact@cpes.re

CPES est membre du groupe

Horaires

Du lundi au vendredi

De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

S'inscrire à la newsletter

Partenaires