PREPARATION AUX CONCOURS D’INFIRMIER(E) - LISTE 2

Pour les candidats Auxiliaires de Puériculture* et Aide-Soignants (es)*
(*) justifiant de 3 ans d’ancienneté

La Profession : L'Infirmier/infirmière donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre, il/elle participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation à la santé et de formation.

L’admission en IFSI par concours spécifique - Liste 2 :
Une sélection par un concours spécifique dit « Liste 2 » (cf. Arrêté du 31 juillet 2009 et Arrêté du 13 décembre 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'infirmier) est prévue pour l’admission en IFSI, pour les candidats relevant des catégories suivantes :

Candidat titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein.
Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS, AP :

- 1 épreuve de sélection (2 heures) : analyse écrite de 3 situations professionnelles, chaque situation fait l’objet d’une question. L’épreuve est notée sur 30 points.

- Si la note est inférieure à 15/30 : élimination.
Si la note est supérieure ou égale à 15/30 : admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidats reçus en liste principale).

- 20% au maximum des places de l’IFSI sont réservées à ce concours spécifique.

Les enseignements :

Pour permettre à nos candidats, futurs étudiants infirmiers d’aborder leurs concours et études dans les meilleures conditions, Ie CPES propose une année préparatoire ayant pour objectifs principaux :

• Une remédiation en Mathématiques et en Français, pour donner de meilleures bases à nos étudiants candidats,
• Une préparation intensive à l’épreuve écrite du concours d’admission en IFSI.
• L’introduction (pré-requis) aux notions fondamentales qui seront étudiées en IFSI,

Le volume horaire annuel d’encadrement pédagogique représente 425 heures dont 320 heures de cours et contrôles et 105 heures de stage tutoré obligatoire.

Les objectifs et le programme de formation :
les cours et contrôles (14h. / sem) sont organisés selon les objectifs et le programme ci-après :

I - Développer les aptitudes numériques - connaissances pré-requises
• Les bases de mathématiques et arithmétique :
- Les calculs : additions, soustractions, divisions et multiplications,
- Les unités de mesure-conversions,
- Les calculs de pourcentages et de doses,
- Méthodologie des calculs mentaux,
- Les résolutions de problèmes,
- Exercices intensifs.

II - Acquérir les connaissances en culture générale
• Les fondamentaux en Français :
- Règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison - La syntaxe,
- Exercices de français et corrections détaillées,
- Inscription de nos candidats au PROJET VOLTAIRE et Certification VOLTAIRE

• Éléments de culture Générale :
- Travaux de recherches et échanges sur les thèmes sanitaires et sociaux, Réflexions sur l’actualité
sanitaire, sociale et économique (découvertes et analyses de textes et articles, revues de presse)
- Apport des références clés en matière de santé,
- Travaux pratiques encadrés – Exposés, débats…

III - Outils méthodologiques :
- Apprentissage de l’analyse et de la synthèse des documents,
- Travail sur le commentaire de documents et l’argumentation,
- Analyse critique des situations professionnelles,
- Méthodologie de réponse aux questions.
- L’écrit de concours - Exercices d’élaboration de plans détaillés,

IV - Développer les aptitudes de communication du futur étudiant en soins infirmiers :
• Psychologie – Introduction à la psychologie cognitive - Les fonctions cognitives
• La compréhension d’autrui, la gestion des émotions - Gestion du stress - Gestion du temps
• La théorie de l’attachement
• Les psychopathologies de l’enfance à l’âge adulte
• Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique
• Les théories analytiques du développement
• Les grandes entités psychopathologiques
• Communication - Expression orale et communication verbale
• Ecoute active, questionnement

V - Acquérir les connaissances et compétences pré-requises aux études en IFSI
• Panorama du programme de formation en IFSI
• Prérequis à la Formation en IFSI
- Méthodologie de la Recherche bibliographique en santé
- Les types d’apprentissage : Analyse critique, La prise de parole
- Méthodologie - L’autoanalyse / autoévaluation - Outils
- Biologie et Terminologie médicale
- Chimie et pharmacologie – notions fondamentales
- Droit en santé : Loi Kouchner du 4 mars 2002 - Le droit des patients - Le dossier médical - L’accès aux soins - La charte de la personne hospitalisée - éthique, déontologie
- Anthropologie : Anthropologie de la maladie et de la douleur

VI - Séances collectives et accompagnements individualisés sur la plateforme PARCOURSUP par un formateur référent depuis l’ouverture (janvier) jusqu’à la clôture des voeux (mars),

En option : En plus de la préparation au concours IFSI sur liste 2, les candidats, titulaire du BAC ou d’un titre équivalant, peuvent doubler leurs chances d’admission en s’inscrivant au module complémentaire PARCOURSUP.

Panorama du programme de préparation PARCOURSUP :
• Présentation et explication de la procédure PARCOURSUP - Appropriation du fonctionnement et des points cruciaux de PARCOURSUP.
• Formalisation de ses motivations à partir de ses propres ambitions et de ses compétences.
• Construction de sa lettre de motivation en mettant en valeur son parcours et atouts personnels au regard des attendus et critères des IFSI.

Les Conférences :
Elles sont animées par des professionnels : Infirmiers, Cadres de Santé, Médecins, Psychothérapeutes ou Juristes.

Le Contrôle Continu :
Les enseignements sont complétés par des Devoirs Surveillés bimensuels de 3,5 heures (questions de cours, cas pratiques, QCM, interrogations orales), effectués au CPES.
En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.

Les Stages (Optionnels) :
Trois semaines de stages en structure hospitalière et/ou en cabinet libéral sont organisées (Une semaine avant la rentrée, Une semaine en novembre/décembre et Une semaine au mois de février/mars).
Les stages permettent de mieux connaître les spécificités et contraintes de la profession et de structurer les motivations des futurs étudiants en IFSI.

Une aide à la recherche de stage est organisée. Le suivi est assuré par un enseignant de la Prépa, avec l’étudiant
et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un rapport de stage doit être rédigé et donne lieu à une évaluation par l’un des formateurs en charge des suivis de stages. Une fiche d’évaluation de stage est complétée par le tuteur de l’étudiant sur la structure.

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CPES Réunion
35, Rue du Four à Chaux
97410 SAINT-PIERRE

0262 35 00 11

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Du lundi au vendredi

De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

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