La Profession : L’Assistant de l’infirmier, l'aide-soignant(e) a un rôle humain très important auprès des malades.

Il effectue les tâches d’hygiène générale. L'aide-soignant(e) assure le bien-être physique et psychique du malade. Il aide à la toilette, aux repas, à l’habillage... aux gestes de tous les jours. L'aide-soignant(e) effectue aussi les tâches d’entretien (lits, rangement des chambres...).

Au cours de son travail, l'aide-soignant(e) va contribuer à la prise en charge d’une personne, et compenser ainsi, partiellement ou totalement, sa perte d’autonomie, tout en rendant compte régulièrement à l’équipe de soignants de son évolution.

Le rôle de l'aide-soignant est capital dans une équipe ; Il est proche des patients et de leur famille. Les soins que l’aide-soignant dispense sont des actes d’entretien de la vie, fondamentaux au bien-être du malade et permettent de soulager au mieux l’inconfort créé par la maladie. L’exercice de la fonction d'aide soignant peut s’effectuer dans des structures variées telles que cliniques ou hôpitaux, mais aussi, et cela est en train de se développer, à domicile.

L’admission en institut de formation au métier d’aide-soignant (IFAS) :

Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter aux épreuves d’admissibilité de la sélection au métier d’aide-soignant. L’âge requis pour l’inscription à la sélection d’aide-soignant est de dix-sept ans au moins. La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’aide-soignant.

Extrait de l’arrêté du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant :

"La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien.

- Le dossier professionnel : L’ensemble du dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. Le dossier comporte les pièces suivantes :

1° Une pièce d’identité ;

2° Une lettre de motivation manuscrite ;

3° Un curriculum vitae ;

4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;

5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;

8° Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant au cours de l’année 2019-2020 ;

9° Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

Selon la formation à laquelle ils s’inscrivent, les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien prévu à l’article 2.

- L’épreuve orale d’admission en IFAS :

L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat ainsi que son projet professionnel."

Pour permettre aux futurs étudiants aide-soignant d’aborder leur sélection et, par la suite leurs études, dans les meilleures conditions, Le CPES propose une année préparatoire ayant pour objectifs principaux :

• Une remise à niveau, notamment en Mathématiques, en Biologie et en Français, pour donner de meilleures bases à nos étudiants candidats,

• la découverte du milieu professionnel (stages tutorés et conférences)

• L’acquisition des pré-requis et des notions fondamentales qui seront étudiées en IFAS,

• L’accompagnement personnalisé de chaque candidat à la constitution de son dossier et à son entretien oral.

Le volume horaire annuel d’encadrement pédagogique représente 280 heures dont 210 heures de cours et contrôles et 70 heures de stage tutoré obligatoire. La formation inclue en partie des modalités de suivi en distanciel.

Les objectifs et le programme de formation : les cours et contrôles (10h30. / sem. en moyenne) sont organisés selon les objectifs et le programme ci-après :

I – Développer les aptitudes de communication de l’étudiant au métier d’aide-soignant :

• La compréhension d’autrui, la gestion des émotions - Gestion du stress - Gestion du temps

• Les théories du développement et les psychopathologies de l’enfance à l’âge adulte.

• Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique

• Communication - Expression orale et communication verbale

• Ecoute active, questionnement

II Découvrir le métier d’aide-soignant - Valider le choix professionnel – Autonomisation

• La profession d’aide-soignant : son histoire - Rôle – Fonction - Mission - Exercice professionnel et Législation

• Situer le métier d’aide-soignant dans le Système de Santé

• Cartographie du métier d’aide-soignant - Professions/grades soignants + spécialités/évolution Identifier et définir les différents métiers - les passerelles

• Orientation : La notion de parcours - Préparer son parcours professionnel

• Positionnement professionnel : Recherche de stages, suivi et évaluation, Rapports

III Acquérir les connaissances et compétences pré-requises aux études en IFAS

Panorama du programme de formation en IFAS

Prérequis à la Formation en IFAS

• Références en matière de santé.

• Techniques d’expression écrite - La prise de notes – les rapports de stages

• Les règles courantes d’orthographe et de grammaire - Entrainements et certification VOLTAIRE* (*Référence reconnue de validation du niveau en langue française à l’instar des standards TOEIC /TOEFL de langue anglaise)

• Les types d’apprentissage : Analyse critique, La prise de parole

Connaissances pré-requises

• Culture Générale :

•Thématiques & Actualité sanitaires et sociales

•Travaux pratiques encadrés – Exposés…

• Biologie

• Rappels de notions mathématiques fondamentales (Arithmétiques, Pourcentages, les unités de mesure-conversions, les calculs de doses…)

• Législation de la santé : Loi Kouchner du 4 mars 2002 - L’accès aux soins - La charte de la personne hospitalisée - éthique, déontologie

IV Séances collectives et accompagnements individualisés à la constitution des dossiers de sélection par des formateurs référents :

Chaque candidat dispose d’un suivi personnalisé de son dossier de candidature. Une correction individualisée est réalisée sur chaque écrit (CV, lettre de motivation, projet professionnel). Des conseils ainsi que des recommandations sont apportées au candidat à chaque étape de son projet en regard des critères de sélection des IFAS.

• Présentation et explication de la procédure de sélection - Appropriation des modalités de sélection et des points cruciaux ainsi que des critères de sélection.

• Formalisation de ses motivations à partir de ses propres ambitions et de ses compétences.

• Valorisation de son parcours en prépa : bulletins de notes, attestations et évaluations de stages.

• Construction de sa lettre de motivation et de son projet professionnel en mettant en valeur son parcours et atout personnels au regard des attendus et critères des IFAS.

- V - Séances de préparation individualisée à l’épreuve d’oral :

NB/ L’entretien oral est déterminant pour l’admission en institut. Les candidats bénéficient de séances collectives et entrainements individuels de :

• Prise de parole, présentation personnelle,

• Exposé de ses motivations et de son parcours personnel et/ou professionnel,

• Mises en situation, jury blanc, simulations des oraux,

• Gestions du stress et lâcher prise,

• Technique de communication…

L’équipe pédagogique : elle est constituée de professionnels : Infirmiers, Cadres de Santé, Psychologue, Coach en communication, Aides-Soignant expérimentés, Professeurs de français...

Le Contrôle Continu : Les enseignements sont optimisés par des devoirs surveillés (DS) qui complètent ceux faits en classe et à la maison. Ces DS se déroulent dans conditions de durée et de difficulté comparables à celles des IFAS. Les élèves sont évalués et suivis par les professeurs au regard des attendus de la sélection et des notes obtenues semaines après semaines. Ces devoirs donnent lieu à des bulletins de notes du CPES ainsi qu’à des appréciations des professeurs que l’élève pourra faire valoir dans son dossier d’inscription auprès des IFAS.

Les Stages : Trois stages d’observation en milieu professionnel sont organisés pour renforcer le processus d’intégration du métier visé, mieux connaître les spécificités et contraintes de la profession et structurer les motivations des futurs étudiants en IFAS.

Une synthèse (rapports et présentations orales en groupe) est prévue pour valoriser les expériences au regard des épreuves d’oral à passer. L’objectif est, par la confrontation au métier choisi, d’amener les participants à une maturité de leur projet. Les stages quelques soient les milieux (cabinet, association, ou hôpital) donneront droit aux étudiants à une attestation de stage ainsi qu’à une évaluation des candidats par leur tuteur. Ces éléments completeront qualitativement le dossier d’inscription du candidat pour l’IFAS de son choix.

Une aide à la recherche de stage est organisée. Le suivi est assuré par un enseignant de la Prépa, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.

Un rapport de stage doit être rédigé et donne lieu à une évaluation par l’un des formateurs en charge des suivis de stages. Une fiche d’évaluation de stage est complétée par le tuteur de l’étudiant sur la structure.

Tarif : voir tarifs dans le dossier d’inscription

Coordonnées

CPES Réunion
35, Rue du Four à Chaux
97410 SAINT-PIERRE

0262 35 00 11

contact@cpes.re

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Du lundi au vendredi

De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

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