La Profession : Le Psychomotricien traite, sur prescription médicale, les troubles psychomoteurs tels que retard du développement psychomoteur, débilité motrice, incoordination, instabilité, inhibition ou troubles sensoriels. Il met en œuvre des thérapeutiques faisant intervenir le corps dans l’action : expression gestuelle, relaxation neuro-musculaire, technique de rythme, etc.

L’admission et les études en institut ou école de psychomotricité :

L’admission en instituts et en écoles se fait, depuis le décret du 17 janvier 2020, sur dossier par la plateforme Parcoursup et, dans certains instituts elle est complétée par un oral d’admission. Quelques écoles gardent en plus de Parcoursup la sélection sur concours (épreuve écrite SVT+français).

La sélection est ouverte aux bacheliers ou détenteurs d’un diplôme équivalent. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat.

L’obtention de ce Diplôme permet l’exercice d’une profession paramédicale (ou la poursuite d’études complémentaires) soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Pour permettre aux futurs étudiants psychomotriciens d’aborder leurs études dans les meilleures conditions, Ie CPES propose une année préparatoire ayant pour objectifs principaux :

• Une remédiation sur les points difficiles qui posent des problèmes au lycée, notamment en Mathématiques, en Biologie et en Français,pour donner de meilleures bases à nos étudiants candidats,

• L’acquisition des pré-requis et notions fondamentales qui seront étudiées en instituts,

• La découverte du milieu professionnel (stages tutorés, interventions de professionnels de soins)

• Des séances collectives et accompagnements individualisés sur la plateforme ParcourSup par un formateur référent depuis l’ouverture (janvier) jusqu’à la clôture des vœux (mars)

Le volume horaire annuel d’encadrement pédagogique représente 350 heures dont 280 heures de cours et contrôles et 70 heures de stage tutoré obligatoire. La formation inclue en partie des modalités de suivi en distanciel.

Le Taux de réussite : en cours d'obtention 

Les objectifs et le programme de formation : les cours et contrôles (14h. / sem. en moyenne) sont organisés selon les objectifs et le programme ci-après :

I - Développer les aptitudes de communication de l’étudiant en psychomotricité :

• Psychologie – Introduction à la psychologie cognitive - Les fonctions cognitives

• La compréhension d’autrui, la gestion des émotions -Gestion du stress -Gestion du temps

• La théorie de l’attachement

• Les psychopathologies de l’enfance à l’âge adulte

• Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique

• Les théories analytiques du développement

• Les grandes entités psychopathologiques

• Communication - Expression orale et communication verbale

• Ecoute active, questionnement

II - Découvrir le métier de psychomotricien - Valider le choix professionnel - Autonomisation

• La profession de psychomotricien : son histoire - Rôle – Fonction - Mission - Exercice professionnel et Législation

• Situer le métier de psychomotricien dans le Système de Santé

• Cartographie du métier de psychomotricien-Professions/grades soignant+ spécialités/évolution Identifier et définir les différents métiers - les passerelles

• Orientation : La notion de parcours - Préparer son parcours professionnel

• Connaitre et développer les valeurs de la profession

• Positionnement professionnel : Recherche de stages, suivi et évaluation, Rapports

III- Acquérir les connaissances et compétences pré-requises aux études en institut

• Panorama du programme de formation en institut.

• Prérequis à la Formation en institut

- Techniques d’expression écrite - La prise de notes – les rapports de stages

- Les règles courantes d’orthographe et de grammaire - Entrainements et certification VOLTAIRE* (Référence reconnue de validation du niveau en langue française à l’instar des standards TOEIC /TOEFL de langue anglaise)

- Les types d’apprentissage : Analyse critique, La prise de parole

• Connaissances pré-requises

- Culture Générale :

• Thématiques & Actualité sanitaires et sociales

• Travaux pratiques encadrés – Exposés…

- Biologie et Terminologie médicale

- Chimie et pharmacologie –– notions fondamentales en lien avec les neurosciences

- Droit en santé : Loi Kouchner du 4 mars 2002 - Le droit des patients - Le dossier médical L’accès aux soins -La charte de la personne hospitalisée - éthique,déontologie

- Anthropologie : Anthropologie de la maladie et de la douleur

IV - Séances collectives et accompagnements individualisés sur la plateforme Parcoursup :

• Présentation et explication de la procédure Parcoursup - Appropriation du fonctionnement et des points cruciaux de Parcoursup.

• Formalisation de ses motivations à partir de ses propres ambitions et de ses compétences.

• Construction de sa lettre de motivation en mettant en valeur son parcours et atout personnels au regard des attendus et critères des instituts.

V - Séances de préparation individualisée à l’épreuve d’oral :

NB/ L’entretien oral est déterminant pour l’admission en institut.

Les candidats disposent des séances collectives ayant pour but :

• Prise de parole, présentation personnelle,

• Exposé de ses motivations et de son parcours personnel et/ou professionnel,

• Mises en situation, jury blanc, simulations des oraux,

• Gestions du stress et lâcher prise,

• Technique de communication…

L’équipe pédagogique : elle est constituée de professionnels : Cadres de Santé, Professionnels du secteur, Coach en communication, Psychologues ou Juristes, Professeurs de français...

Le Contrôle Continu : Les enseignements sont complétés par des Devoirs Surveillés bimensuels de 3,5 heures (questions de cours, cas pratiques, QCM ,interrogations orales), effectués au CPES. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison,et corrigés à l’Ecole.

Les Stages : Les stages en structure hospitalière et en cabinet libéral sont organisés (avant la rentrée, en novembre/décembre et au mois de février/mars). Les stages permettent de mieux connaître les spécificités et contraintes de la profession et de structurer les motivations des futurs étudiants en institut.

Une aide à la recherche de stage est organisée. Le suivi est assuré par un enseignant de la Prépa, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.

Un rapport de stage doit être rédigé et donne lieu à une évaluation par l’un des formateurs en charge des suivis de stages. Une fiche d’évaluation de stage est complétée par le tuteur de l’étudiant sur la structure.

Tarif : voir tarifs dans le dossier d’inscription

Coordonnées

CPES Réunion
35, Rue du Four à Chaux
97410 SAINT-PIERRE

0262 35 00 11

contact@cpes.re

CPES est membre du groupe

Horaires

Du lundi au vendredi

De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

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