EDUCATEUR JEUNE ENFANT/EDUCATEUR SPECIALISE/ASSISTANT-SOCIAL/ MONITEUR EDUCATEUR/ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL/ATSEM-ASEM

Presentation : Le CPES est un réseau national d’établissements privés de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur spécialisé dans les études de santé et du social. Fondé en 1973 par une équipe d’universitaires, professionnels et pédagogues, le CPES est fort de plusieurs décennies d’expérience dans la préparation des concours et examens.

Avec 20 centres CPES répartis dans toute la France et l'Outre-Mer, le CPES est à ce jour, le premier réseau privé de Classes Préparatoires aux Etudes et métiers de la Santé et du Social.

Le taux de réussite est chaque année de plus de 70 %, ce qui place les centres CPES parmi les meilleures prépas nationales.

Le CPES prepare aux oraux des selections suivantes :

□ Assistant(e) Social(e)                                        □ Educateur(trice) Jeunes Enfants

□ Educateur(trice) Spécialisé(e)                            □ Moniteur(trice) Educateur(trice)

□ Accompagnant Educatif et Social                         □ ATSEM et ASEM

Le Taux de réussite : en cours d'obtention 

Les Enseignements :

• Le volume horaire annuel d’encadrement pédagogique représente 170 heures dont 100 heures de cours et contrôles et 70 heures de stage tutoré obligatoire. La formation inclue en partie des modalités de suivi en distanciel.

• Répartis sur 5 mois (Décembre à Avril), les cours se déroulent soit en tronc commun, soit en modules spécifiques à chaque sélection, selon le programme ci après :

I - La prise de parole - La prise de contact - Module en tronc commun

• Présentation du candidat (ce qui le définit)

• Prise de parole sur un hobby, Photo langage

• Réponse aux questions sur sa personnalité, (qualités – points forts et à améliorer, etc.)

• Communication – Relation – Ecoute

 II - Le métier — La formation — La sélection (Travaux en indiv. et en gpes) - Module Spécifique

• Présentation du métier

• Le sésame vers le métier : La réussite à la sélection d’entrée en Institut et Ecole

• Présentation de la sélection: L’écrit, L’oral (en expliciter le déroulement)

• La formation au métier

- Descriptif de l’année de scolarité

- Les évolutions de carrières et spécialisations possibles

• Film ou vidéo sur le métier + débat

III -  Elaboration de leur parcours par les élèves - Module en tronc commun

• Identifier les étapes du parcours personnel, scolaire et professionnel

• Construire chronologiquement le parcours

• Mettre en cohérence avec la profession visée

- projet pro :

• déterminer l’évènement déclencheur

déterminer les situations « moteurs »

- stages :

• reformulation du rapport de stage

• valoriser les apports des stages en lien avec le projet professionnel

IV -Gestion du stress - lâcher prise - Module en tronc commun

• Jeux d’improvisation sur des thèmes d’actualité et de société

• Jeux de rôle (Jury) en faisant expérimenter aux élèves les différentes postures 

V -Présentation du sujet tiré au sort - Module Spécifique et en tronc commun

• Méthodologie de présentation du sujet

• Mise en situation, exercice sur plusieurs thèmes, type de sujets (texte, mots questions, affirmations, images etc.)

• Présentation et posture (image renvoyée) en cohérence avec le métier envisagé

• Vidéo-training

 VI -Approfondissement métier, compétences et formation - Modules Spécifiques

• Comment s’approprier sa future formation

o mise en lien avec les futurs stages à faire pendant la formation

o mise en lien avec les futurs enseignements en Institut

• Comment s’approprier ses futures compétences

o compétences à connaître et regard sur ces compétences

o rôle propre, prescrit et de collaboration

 VII-Mises en situation : Oral en son entier - Module Spécifique

• Connaissance et appropriation du déroulé de l’oral

• Simulation complète de l’oral (présentation personnelle, réponse aux questions, mises en situation...),

• Feed-back des candidats et des professeurs sur la prestation du candidat

• Identification des qualités du candidat et des axes d’amélioration

• Capitalisation des acquis et travail sur les points à améliorer pour la réussite des oraux.

VIII - Supervision du travail personnel sur la culture générale

Les oraux des sélections aux métiers du secteur social nécessitent que les candidats aient, en plus des qualités humaines requises, une très bonne culture générale. Ce module a pour but d’initier les candidats aux notions et aux références clés en lien avec les politiques publiques, les notions de handicap et les sujets d’actualité.

• Débats et réflexions collectives sur l’actualité

• Exposés individuels

• Revues de presses…

Deux stages d’observation : (+ rédaction de compte rendus de stage) et des enquêtes métiers sont organisés pendant la formation. Ils permettent de mieux connaître les spécificités et contraintes de la profession envisagée, et de structurer les motivations des candidats, points toujours capitaux lors de l’oral d’admission.

Tarif : voir tarifs dans le dossier d’inscription

Coordonnées

CPES Réunion
35, Rue du Four à Chaux
97410 SAINT-PIERRE

0262 35 00 11

contact@cpes.re

CPES est membre du groupe

Horaires

Du lundi au vendredi

De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

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